Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Open data: feed DCAT AP

Le SPF Finances continue d'élargir son catalogue de jeux de données. Via ce feed DCAT AP (Data Catalog Vocabulary - Application Profile), vous trouverez toujours le dernier aperçu de tous les ensembles de données disponibles liés aux chiffres opérationnels et statistiques.

Ce catalogue reprend l’ensemble des jeux de données du SPF Finances. Les statistiques produites couvrent l'ensemble des activités du SPF Finances et de ses Administrations générales. Ces jeux de données sont mis à jour annuellement, trimestriellement ou mensuellement. Ce catalogue comprend des jeux de données relatives aux recettes de l’Autorité fédérale, au budget, aux déclarations pour chaque type d’impôt sur les revenus, aux données des contrôles fiscaux, à la compliance et au recouvrement, aux litiges fiscaux, etc. En agissant de la sorte, le SPF Finances entend communiquer de manière transparente et ouverte à propos de son travail et des missions-clés.

Ce feed DCAT AP est également chargé via le portail open data fédéral (géré par le SPF BOSA. Comme le fonctionnement de ces portails suit des normes informatiques communes, il est possible pour un portail de récupérer automatiquement le contenu d’un autre portail. Ainsi, de manière générale, le contenu des portails INSPIRE est intégré aux portails open data, que ce soit au niveau régional, fédéral ou européen.

Les jeux de données peuvent également être consultés individuellement sur le site du SPF Finances. Pour chaque jeu de données un fichier de données et de métadonnées au format Excel est fourni.

Plus d’information :

Le SPF Finances poursuit une politique ouverte et transparente en matière de données. La directive UE 2019/1024 concernant les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public, dite directive PSI, fixe un cadre relatif à la distribution de données gérées par le secteur public dans l’Union Européenne. En outre, la directive prévoit que les données issues du secteur public soient documentées par des métadonnées qui en précisent :

  • Le contenu ;
  • L’institution responsable ;
  • Le format de distribution ;

Ces (méta)données doivent également être lisibles pour des machines et conformes à certains standards internationaux. Ceci en assure la lisibilité pour diverses applications, comme les portails open data. De facto, la norme DCAT, produite par le W3C, sert de référence pour documenter les jeux de données dans les portails Open data dans le monde. Les fichiers DCAT peuvent s’écrire sous différents formats, parmi lesquels le XML ou le JSON. À nouveau, la Commission Européenne a spécifié cette norme pour son propre usage : il s’agit du profil DCAT AP. Tant en Europe qu’en Belgique, la documentation des jeux de données et services Open se fait conformément au profil DCAT AP.