Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Portails de données

Les jeux de données de l’Administratoin générale de la Documentation patrimoniale (AGDP) sont uniquement documentés via les portails open data et INSPIRE sur lesquels publient les administrations fédérales. En effet, ceux-ci fournissent de manière structurée tous les renseignements utiles concernant les jeux de données et services, comme :

  • le titre ;
  • le résumé ;
  • des mots-clés ;
  • le format de distribution ;

Grâce à ceux-ci, les utilisateurs identifient plus facilement le ou les jeux de données qui les intéressent. En outre, les portails sont communs à plusieurs institutions : dès lors, leurs catalogues respectifs sont plus intéressants pour les utilisateurs extérieurs.

Les jeux de données sont tous documentés et accessibles via les portails de données open data et INSPIRE. En outre, en fonction du jeu de données, il est possible de les télécharger soit via un lien de téléchargement direct, soit via un WFS. Dans ce cas, il convient d’utiliser un SIG pour commander le téléchargement. En outre, certains jeux de données sont consultables via un WMS.

La plupart des jeux de données géométriques sont également consultables via CadGIS viewer, le viewer développé par l’AGDP pour donner accès aux données liées au plan parcellaire cadastral et aux unités administratives.

Niveau fédéral

L’AGDP publie ses jeux de données via :

Les données de la plupart des administrations fédérales sont accessibles sur ces portails.

Niveau régional et communal

Au niveau des régions et communautés, les institutions publient via les portails open data et INSPIRE propres à leur niveau de pouvoir.

Ainsi, en Flandre coexistent :

La région de Bruxelles-Capitale dispose également d’un :

Au niveau wallon, il existe :

Niveau européen

Au niveau européen, il existe : 

Comme le fonctionnement de ces portails suit des normes informatiques communes, il est possible pour un portail de récupérer automatiquement le contenu d’un autre portail. Ainsi, de manière générale, le contenu des portails INSPIRE est intégré aux portails open data, que ce soit au niveau régional, fédéral ou européen. D’autre part, les portails européens reprennent au moins en partie le contenu des portails fédéraux et nationaux. De la même manière, le portail open data belge reprend le contenu des portails open data régionaux.