Attention : nous vous accueillons dorénavant dans tous nos bureaux uniquement sur rendez-vous.

Tax-on-web

La date limite pour rentrer votre déclaration via Tax-on-web (impôt des personnes physiques) est :

  • en principe : le 15 juillet 2023,
  • sauf si vous avez des revenus spécifiques : le 18 octobre 2023.

Video Info Tax-On-Web

Comment rentrer ma déclaration en ligne ?

  • Allez sur MyMinfin.be.
  • Identifiez-vous.
  • Vérifiez les données pré-remplies. Si nécessaire, modifiez-les et/ou complétez-les.
  • Cliquez sur « Confirmer pour envoi »
  • Vérifiez une dernière fois votre déclaration. N’oubliez pas de cocher la case « Je tiens à disposition les pièces justificatives nécessaires ».
  • Cliquez sur « Envoyer ».
  • Attention ! Si vous rentrez une déclaration commune, votre partenaire doit également envoyer la déclaration.

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Où puis-je trouver de l’aide pour le contenu de ma déclaration ?

  • Utilisez l’aide en ligne dans Tax-on-web disponible pour certains codes 
    • pour ouvrir un assistant (wizard) qui vous aide à compléter le code.
    • pour consulter les données de vos fiches fiscales.
    • pour accéder au contenu de la brochure explicative.
  • Consultez nos FAQ
    Vous trouverez également de l’information dans les différentes rubriques du site :
  • Adressez-vous à votre centre Particuliers
    Une question sur votre déclaration ou votre proposition de déclaration simplifiée ? Vous pouvez téléphoner à votre centre Particuliers.
  • Faites appel à un expert-comptable (ou conseiller fiscal).

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Comment obtenir le calcul de mon impôt ?

Avant l’envoi de votre déclaration : cliquez sur « Calculez votre impôt » dans le menu en haut de la page. Attention, il s’agit d’une estimation. Dans certains cas, le calcul définitif de votre impôt indiqué dans votre avertissement-extrait de rôle (note de calcul) pourra être différent.

Après l’envoi de votre déclaration : dans Tax-on-web, sous « Mes documents », cliquez sur le bouton « Calculer » à côté de votre déclaration.

Rien ne s’affiche ? Votre navigateur bloque sans doute les pop-ups (fenêtres contextuelles). Ouvrez le pop-up via la notification qui s’affiche en haut ou en bas de votre écran ou modifiez les paramètres de votre navigateur.

Dans certains cas spécifiques, nous ne pouvons pas calculer le montant de votre impôt pour l’instant. Cela n’a aucun impact sur votre déclaration, vous pouvez l’envoyer sans attendre. Le calcul de votre impôt sera prochainement disponible dans Tax-on-web.

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Puis-je sauvegarder ma déclaration avant de l’envoyer ?

Oui. Vous pouvez sauvegarder votre déclaration et la reprendre plus tard autant de fois que nécessaire.

Attention ! Quand votre déclaration est prête, n’oubliez pas de cliquer sur « Confirmation pour envoi » puis sur « Envoyer » pour nous faire parvenir votre déclaration.

Vous rentrez une déclaration commune ? Si votre partenaire envoie la déclaration et que vous la modifiez et l’envoyez ensuite, votre partenaire devra s’identifier à nouveau, ouvrir la déclaration et cliquer sur « Envoyer ».

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Puis-je corriger ma déclaration après l’avoir envoyée ?

Vous avez rentré votre déclaration, mais vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur, ou que vous avez oublié de mentionner une donnée ?

Jusqu'au 15 juillet 2023

Vous avez rentré votre déclaration via MyMinfin (Tax-on-web), via un collaborateur du SPF Finances ou via un expert-comptable

Vous pouvez corriger vous-même (une seule fois) votre déclaration via Tax-on-web.

N’oubliez pas de cliquer sur « Confirmation pour envoi » puis sur « Envoyer » pour nous faire parvenir votre déclaration corrigée.

Vous rentrez une déclaration commune ? Votre partenaire doit également s’identifier à nouveau, ouvrir la déclaration et cliquer sur « Envoyer ».

Vous avez déjà joint des annexes ? Elles seront conservées. Si nécessaire, vous pouvez ajouter des annexes supplémentaires.

Vous pouvez ajouter ou supprimer la partie 2 de la déclaration.

Vous avez envoyé votre déclaration par la poste

Téléphonez à votre bureau de taxation (centre Particuliers).

Vous devez télécharger des annexes supplémentaires à votre déclaration ? Demandez la correction de votre déclaration via ce formulaire de contact (sélectionnez le sujet « Toutes les questions relatives aux impôts, paiements et remboursements » puis « Impôt des personnes physiques »).

Après le 15 juillet 2023

Il n’est plus possible de corriger votre déclaration via MyMinfin (Tax-on-web).

Téléphonez à votre bureau de taxation (centre Particuliers).

Vous devez télécharger des annexes supplémentaires à votre déclaration ? Demandez la correction de votre déclaration via ce formulaire de contact (sélectionnez le sujet « Toutes les questions relatives aux impôts, paiements et remboursements » puis « Impôt des personnes physiques »).

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Dois-je ajouter des annexes ou des notes ? Comment faire ?

Vous pouvez joindre des annexes à votre déclaration. Ce n’est pas obligatoire, mais recommandé pour certaines pièces justificatives. Pour plus d’informations, consultez la brochure explicative.

Vous devez cependant conserver vos pièces justificatives, et les présenter à votre service de taxation s’il les demande.

Les rubriques de la déclaration pour lesquelles il est possible de joindre une annexe sont signalées par . Cliquez sur cette icône pour joindre l’annexe.

Vous devez envoyer vos annexes au format PDF. La taille par fichier est limitée à 2 MB. La taille totale pour tous les fichiers est limitée à 10 MB.

Vous pouvez également ajouter des notes à votre déclaration. Les rubriques de la déclaration pour lesquelles il est possible de joindre une note sont signalées par .

Ces notes ne peuvent contenir que du texte (donc pas d'image, pas de tableau, etc.).

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Comment m’assurer que ma déclaration a bien été envoyée ?

Après l’envoi de la déclaration (par les deux partenaires en cas de déclaration commune), une confirmation de dépôt apparaît immédiatement à l’écran.

Votre déclaration est alors disponible dans MyMinfin, sous « Ma déclaration / ma proposition de déclaration simplifie » et sous « Mes documents ».

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Puis-je consulter ma déclaration après envoi ?

Oui. Votre déclaration est disponible dans MyMinfin, sous « Ma déclaration / ma proposition de déclaration simplifiée » et sous « Mes documents ».

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Qu’est-ce que la partie 2 de la déclaration  ?

La partie 2 doit être uniquement complétée par :

  • les indépendants
  • les dirigeants d'entreprise
  • les personnes qui ont perçu des revenus qui ne peuvent pas être déclarés dans la partie 1, c’est-à-dire des « revenus divers » (autres que des rentes alimentaires).

Vous souhaitez ajouter la partie 2 à votre déclaration ? Connectez-vous à MyMinfin et accédez à votre déclaration. À partir de votre TaxBox, cliquez sur :

  • « Remplir » pour ouvrir votre déclaration,
  • « Je veux ajouter d’autres données » au bas de l’écran, puis
  • « Ajouter la Partie 2 » dans le menu principal de la déclaration.

Vous pouvez également ajouter une partie 2 après avoir envoyé votre déclaration (voir « Correction »).

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Que faire si ma déclaration n’est pas disponible dans Tax-on-web ?

  • Vous êtes non-résident ? Consultez les FAQ sur la rentrée de votre déclaration d’impôt.
  • Vous avez quitté la Belgique l’année passée ou cette année et vous résidez désormais à l’étranger ? Vous devez rentrer une « déclaration spéciale » sur papier, au plus tard 3 mois après votre départ. Contactez votre bureau de taxation pour obtenir la « déclaration spéciale ».
  • Vous n’êtes pas dans l’un de ces deux cas ? Contactez votre bureau de taxation et mentionnez votre numéro de registre national.

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Autre question ?

Consultez les questions fréquentes ou adressez-vous au Contact center.

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